Sous la navigation "Association"

Projets


smarter medicine – «Choosing Wisely Switzerland»

Le projet Smarter Medicine en ergothérapie passe à la vitesse supérieure. Un grand merci pour les nombreux retours d'information précieux, complets et aussi très critiques. L'année 2022 a été utilisée comme année d'information. Le projet Smarter Medicine a été discuté et remis en question de manière critique lors de plusieurs manifestations de la section, de rencontres des chefs et des responsables de cabinet*, d'événements d'équipe et de réunions en ligne.

Pour 2023, il était prévu de réaliser une enquête en ligne pour les membres de l'ASE, qui devait s'orienter sur les 10 recommandations de l'American Occupational Therapy Association (AOTA Choosing Wisely). Mais les retours des discussions étaient si concrets, complets et surtout directement applicables que le comité de l'ASE, avec la mandataire Beatrice Ottiger, a décidé de ne pas réaliser l'enquête, mais de percevoir directement les retours, de les évaluer et de les mettre en œuvre.

De cette manière, 5 recommandations ont pu être élaborées. Ces recommandations ne sont pas nouvelles, mais culturellement adaptées et légèrement reformulées conformément aux lignes directrices de la campagne Smarter Medicine. Nous avons accordé une attention particulière aux points suivants :

  • Nous avons entendu dire qu'une formulation systématiquement négative était difficile à accepter dans notre contexte culturel. C'est pourquoi nous avons reformulé trois recommandations d'une manière plus positive.
  • Nous avons veillé à ce que la première recommandation soit pertinente pour toutes les disciplines ergothérapeutiques et reflète également notre mission principale en ergothérapie. Comme à l'origine, nous avons gardé deux recommandations très spécifiques afin qu'elles soient claires et compréhensibles pour la clientèle concernée.
  • En outre, nous avons veillé à ce que toutes les recommandations soient formulées de manière à pouvoir être comprises par les clients de l'ergothérapie.


Actuellement, les 5 recommandations sont en cours de révision rédactionnelle et de traduction. Au printemps, toutes les sections, les comités d'experts et les cercles de qualité recevront les 5 recommandations pour une nouvelle évaluation critique. Vous pouvez à tout moment faire part de votre avis et de vos réactions sur les recommandations via smartermedicine@ergotherapie.ch.

Cathrin Marthe, PF Recherche et Science
Beatrice Ottiger, mandataire du projet Smarter Medicine Switzerland

Plus d'informations : smartermedicine.ch


L'ergothérapie pour les personnes issues de la fuite

L'association mondiale des ergothérapeutes demande plus d'Occupational Justice pour les personnes ayant une expérience de la fuite et voit ainsi un domaine d'intervention pour notre profession dans ce domaine (WFOT, 2014). Jusqu'à présent, seuls quelques ergothérapeutes isolé·e·s sont actifs·ives en Suisse dans l'aide aux réfugié·e·s, le plus souvent dans le cadre du système de santé. Ainsi, l'ergothérapie en tant que profession dans ce secteur est plutôt inconnue. Afin d'établir davantage l'ergothérapie dans l'aide aux réfugiés en Suisse, un groupe de travail «Ergotherapie in der Flüchtlingshilfe» (Ergothérapie dans l'aide aux réfugié·e·s) a été créé en 2016.

L'objectif du groupe de travail est de promouvoir l'ergothérapie dans l'aide aux réfugié·e·s en complément des mesures d'intégration habituelles.

Le groupe de travail propose un échange professionnel sur les mesures ergothérapeutiques de l'ensemble du spectre de l'aide aux réfugié·e·s, de l'aide en cas de catastrophe au soutien dans le processus de migration dans le domaine de la gestion du quotidien et du travail, ainsi que de la promotion de la santé globale dans la vie en Suisse. L'échange d'expert·e·s permet d'offrir une aide à la mise en place, à l'accompagnement ou à la réalisation de projets pratiques et d'entretenir un réseau au niveau national dans les domaines de la formation, de la recherche et de la politique.

Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé·e, veuillez contacter:

Kim Roos, responsable du groupe de travail
kim.roos@zhaw.ch
https://www.zhaw.ch/de/ueber-uns/person/roki/

Représentant des étudiant·e·s «Ergotherapie in der Flüchtlingshilfe»
otwithrefugees@gmail.com

Il existe un groupe de travail de l’association faîtière Occupational Therapy Europe:
https://sites.google.com/site/oteudisplacedpersons





Promotion de la santé et prévention adaptées au vieillissement

Description du projet_PPAV_II
Liste des références bibliographiques du projet AGP II


Aucunes données n'ont été trouvées


Aucunes données n'ont été trouvées


Aucunes données n'ont été trouvées


Projet DACHS

Brochure DACHS