Sous la navigation "Association"

Projets


smarter medicine – «Choosing Wisely Switzerland»

Avec la campagne «Choosing Wisely Switzerland», l’association faîtière smarter medicine publie des recommandations de mesures médicales en lien avec le thème du déficit et de l’excédent de soins en médecine. Les listes Top 5 de différentes disciplines cliniques constituent l’élément clé de cette campagne. Elles comportent pour chaque discipline cinq mesures médicales axées sur le déficit et l’excédent de soins en médecine. Ces listes suivent les recommandations pour une médecine durable, efficace et fondée sur les données probantes et reposent sur des études nationales et internationales.
La campagne a été lancée par l’association américaine d’ergothérapie (American Occupational Therapy Association, AOTA), qui a même édité une liste de dix recommandations (cf. PDF ci-dessous). L’ASE prévoit de discuter ces dix recommandations avec ses membres à l’occasion de différentes manifestations. L’objectif est d’identifier les cinq mesures les plus importantes. Une enquête en ligne permettra de les déterminer. Enfin, smarter medicine publiera une liste Top 5 pour la Suisse.
Plus d’informations sur smartermedicine.ch


L'ergothérapie pour les personnes issues de la fuite

L'association mondiale des ergothérapeutes demande plus d'Occupational Justice pour les personnes ayant une expérience de la fuite et voit ainsi un domaine d'intervention pour notre profession dans ce domaine (WFOT, 2014). Jusqu'à présent, seuls quelques ergothérapeutes isolé·e·s sont actifs·ives en Suisse dans l'aide aux réfugié·e·s, le plus souvent dans le cadre du système de santé. Ainsi, l'ergothérapie en tant que profession dans ce secteur est plutôt inconnue. Afin d'établir davantage l'ergothérapie dans l'aide aux réfugiés en Suisse, un groupe de travail «Ergotherapie in der Flüchtlingshilfe» (Ergothérapie dans l'aide aux réfugié·e·s) a été créé en 2016.

L'objectif du groupe de travail est de promouvoir l'ergothérapie dans l'aide aux réfugié·e·s en complément des mesures d'intégration habituelles.

Le groupe de travail propose un échange professionnel sur les mesures ergothérapeutiques de l'ensemble du spectre de l'aide aux réfugié·e·s, de l'aide en cas de catastrophe au soutien dans le processus de migration dans le domaine de la gestion du quotidien et du travail, ainsi que de la promotion de la santé globale dans la vie en Suisse. L'échange d'expert·e·s permet d'offrir une aide à la mise en place, à l'accompagnement ou à la réalisation de projets pratiques et d'entretenir un réseau au niveau national dans les domaines de la formation, de la recherche et de la politique.

Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé·e, veuillez contacter:

Kim Roos, responsable du groupe de travail
kim.roos@zhaw.ch
https://www.zhaw.ch/de/ueber-uns/person/roki/

Représentant des étudiant·e·s «Ergotherapie in der Flüchtlingshilfe»
otwithrefugees@gmail.com

Il existe un groupe de travail de l’association faîtière Occupational Therapy Europe:
https://sites.google.com/site/oteudisplacedpersons





Promotion de la santé et prévention adaptées au vieillissement

Description du projet_PPAV_II
Liste des références bibliographiques du projet AGP II




Présentations / Modèles

Lettre modèle

Projet DACHS

Brochure DACHS