Sous la navigation "Ergothérapie"

L’ergothérapie en cas de lésion ou de maladie des membres supérieurs


L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.

Que font les ergothérapeutes ?
L’ergothérapie vient en aide aux enfants et aux adultes qui sont limités dans leur capacité d’action quotidienne et/ou professionnelle à cause d’une lésion ou d’une maladie de la main, du bras ou de l’épaule par les mesures suivantes :

  • entraînement des aptitudes requises pour la vie quotidienne et le travail ;
  • conseils relatifs aux moyens auxiliaires et adaptation de ces derniers, analyse ergonomique du poste de travail ;
  • conseils relatifs à l’organisation du quotidien compte tenu des limitations fonctionnelles et des restrictions médicales ;
  • instructions visant à protéger les articulations ;
  • mobilisation, exercices de coordination et de renforcement musculaire;
  • traitement de la douleur ; rééducation de la sensibilité ; soins des plaies, traitement des cicatrices et des oedèmes ;
  • confection et adaptation individuelle des attelles statiques et dynamiques.

À quoi sert l’ergothérapie ?
L’ergothérapie permet de reprendre des activités significatives, de se réinsérer rapidement dans le monde du travail et/ou de découvrir de nouvelles possibilités d’occupation. La diminution des douleurs et l’amélioration de la capacité d’action augmentent le bien-être et donc la qualité de vie.

L’évaluation approfondie des limitations dues à la maladie ou à l’accident permet aux ergothérapeutes une prise en charge parfaitement adaptée à chaque personne. Une bonne collaboration avec les médecins traitants et les thérapeutes, avec les employeurs, les institutions sociales, les assurances et les proches contribue aussi de manière importante au succès de la réadaptation.


La brochure « Garder sa capacité d’action - L’ergothérapie en cas de lésion ou de maladie des membres supérieurs » peut être commandé dans notre shop.