Soins intégrés
Avec le document stratégique Santé2020 du conseiller fédéral Alain Berset, les soins intégrés font l’objet d’efforts tout particuliers en matière de politique de santé. L’objectif des soins intégrés est d’augmenter la qualité des traitements ainsi que la sécurité des patients et d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées grâce au développement de nouveaux modèles et structures de prise en charge. Des améliorations dans les domaines suivants s’avèrent nécessaires :
- Règlementation des transitions dans le cadre de traitement (p. ex. hospitalier-ambulatoire)
- Collaboration interprofessionnelle
- Communication des informations importantes (ehealth)
Il importe que soient placé-e-s au centre des préoccupations les patient-e-s présentant une situation pathologique complexe qui nécessite généralement les soins de différents médecins, thérapeutes, hôpitaux et institutions.
Rencontres d’échanges interprofessionnelles : notre contribution à la promotion des soins intégrés
Les fournisseurs de prestations sont les principaux instigateurs de la coordination des soins. Selon une démarche active, ils s’investissent dans leur réseau thérapeutique, consolidant ainsi leur place dans les soins coordonnés. Parfois même, les échanges donnent naissance à des idées de projets communs.
Avec qui mener de telles rencontres d’échanges ?
Quels sont les principaux groupes professionnels auxquels vous avez affaire au quotidien ? Pour exploiter au mieux les ressources, nous vous recommandons de développer vos relations avec un groupe de réseau (de médecins), un cercle qualité (interprofessionnel), ou des associations d’aide et de soins à domicile, etc. Cela vous permettra en effet d’atteindre plusieurs destinataires à la fois.
Peut-être avez-vous aussi un bon contact avec un médecin de famille ou un autre professionnel de la santé. Vous pourrez alors leur faire une proposition correspondante, de façon à élargir ensemble votre cercle par la suite. Il se peut aussi qu’il soit plus simple de vous associer à une collègue ergothérapeute, pour représenter ensemble l’ergothérapie.
Documentation utile à la promotion des soins intégrés
L’ASE a pour volonté de mobiliser et soutenir ses membres pour un engagement actif. La documentation est mise à disposition des membres ci-dessous.
Pour de plus amples informations concernant les soins intégrés
Vous trouverez tous les documents de politique de santé importants en matière de soins intégrés sous les liens suivants :
Cybersanté (eHealth) et DEP
Le terme "eHealth" regroupe tous les services de santé électroniques : Les moyens électroniques permettent d'améliorer les processus dans le domaine de la santé et de mettre en réseau les personnes concernées.
Le dossier électronique du patient (DEP) est un élément central de la transformation numérique du système de santé suisse et doit permettre d'améliorer la qualité des soins médicaux, de faciliter la collaboration entre les différents prestataires de soins et d'impliquer les patients* dans la gestion de leurs propres données de santé. Le DEP est un recueil de données personnelles sur la santé des patients*. Il contient par exemple les rapports de sortie de l'hôpital, un rapport de soins du Spitex, les résultats radiologiques, le certificat de vaccination, la liste actuelle des médicaments et les ordonnances correspondantes. Les patients contrôlent le contenu du DEP de manière autonome et peuvent gérer individuellement les droits d'accès pour tous les professionnels de la santé.
Le DEP poursuit les objectifs suivants :
- renforcer la qualité du traitement médical
- améliorer les processus de traitement
- améliorer la sécurité des patients
- augmenter l'efficacité du système de santé et
- Promouvoir les compétences des patients en matière de santé
Après que les bases du DEP aient été posées dès 2017 avec l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur le DEP, une phase de test de trois ans a suivi, qui s'est achevée en 2020. Les premières régions de Suisse ont commencé à introduire progressivement le DEP en 2021.
Cadre juridique du DEP
L'acceptation du DPE par les prestataires de soins de santé et les patients* ne se développe que timidement. Malgré l'obligation légale, tous les prestataires de soins hospitaliers ne sont toujours pas affiliés au DEP. Chez les patients eux-mêmes, les chiffres concernant les nouvelles ouvertures n'augmentent que lentement. Les fournisseurs de prestations ambulatoires se montrent également critiques et adoptent pour la plupart une attitude attentiste. Actuellement, le DEP n'a clairement pas encore atteint son objectif d'éviter les examens à double et de garantir des soins de santé plus complets et plus efficaces.
Des questions complexes telles que la protection des données, l'interopérabilité entre les différentes communautés de base et une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs* freinent le DEP. Le législateur espère que la révision de la LDE permettra de faire progresser le DEP. Pour l'ergothérapie en tant que prestataire de services ambulatoires, c'est en premier lieu la suppression prévue du double volontariat qui est pertinente. Étant donné qu'un grand nombre de questions restent ouvertes concernant le fonctionnement du DEP, il n'est pas encore possible à l'heure actuelle d'évaluer comment la mise en œuvre se présentera concrètement dans la pratique.
Révision complète du DEP - intégrer les préoccupations des ergothérapeutes
En raison de la grande complexité du sujet et des positions divergentes dans le paysage politique, on s'attend à un long processus jusqu'à ce que la loi puisse être définitivement adoptée. La mise en œuvre est attendue au plus tôt pour 2027 - probablement avec une période de transition de deux à trois ans. Afin d'être prêt pour ce moment, l'ASE travaille dans des comités interprofessionnels et fait ainsi déjà valoir les préoccupations et les intérêts de l'ergothérapie dans le discours politique en ce qui concerne le développement du DEP. Il faut s'attendre à ce qu'il faille encore un certain temps avant que des décisions définitives soient prises et communiquées aux membres de l'association. L'ASE a déjà pris une première position avec sa prise de position sur la révision de la DEP dans le cadre de la procédure de consultation.
Des informations générales sur le sujet sont disponibles sous eHealth Suisse.
Pour les questions liées à la cybersanté et en particulier au DEP, l'ASE est représentée par Gaby Bracher, responsable de l'ergothérapie, qui siège à l'IPAG eHealth AG (Communauté de travail interprofessionnelle eHealth Groupe de travail).