Formation en gestion de l’énergie (FGE) pour des personnes souffrant de fatigue – Education des patients en groupe en ergothérapie (2026)
N°: 9.26
23 et 24 avril 2026
Lieu: Lausanne Prix membre: 440 Prix non-membre: 540
Objectifs
- Approfondir et actualiser les connaissances sur le symptôme de la fatigue
- Connaître les fondements théoriques et le matériel de la FGE (éducation des patients, empowerment, accompagner les changements de comportement)
- Connaître les stratégies de gestion de l’énergie (gestion des pauses, équilibre entre les activités, ergonomie, analyse des activités, communication, formulation d’objectifs)
- Créer et gérer un groupe, mener les activités et les exercices
- Pouvoir mettre en place ce programme d’éducation des patients sur son lieu de travail
Contenu
La fatigue est l’un des symptômes « invisibles » qui réduit considérablement la performance occupationnelle, la participation et la qualité de vie des personnes au quotidien. La formation en gestion d’énergie (FGE) basée sur les concepts de l’éducation des patients et l’empowerment, s’appuie sur des études scientifiques et s’est implantée en Suisse, suite aux projets de recherche d’Andrea Weise et de Ruth Hersche.
La FGE est un programme qui se déroule en 8 séances. Les participants (patients) du groupe vont aborder les conséquences de la fatigue sur leurs activités quotidiennes. Ils vont apprendre à utiliser, économiser et conserver l’énergie disponible de la manière la plus efficace possible pour vivre une vie quotidienne aussi satisfaisante que possible. L’ergothérapeute va permettre aux participants, individuellement ou en groupe, à l’aide d’activités et d’exercices spécifiques, de connaître et d’expérimenter les stratégies d’économie d’énergie.
Enseignement: Hugo Vernotte, ergothérapeute à domicile
Destinataires: Ergothérapeutes
Dates / Lieu: jeudi et vendredi, les 23 et 24 avril 2026, Lausanne
Coûts: Membre ASE: CHF 440.00 // Non-Membre: CHF 540.00
Inscriptions jusqu’au 20 février 2026, elles sont prises en compte dans l’ordre de réception. Maximum 15 participants