Diplômes de formation étrangers
Depuis le 1er janvier 2014, la reconnaissance des diplômes étrangers au niveau haute école spécialisée est effective. La reconnaissance de la formation de base correspond au niveau de formation tertiaire (CITE 5A).
Pour savoir si vous avez besoin d’une reconnaissance, consultez le site Internet reconnaissance.swiss
La procédure de reconnaissance d’un diplôme étranger est décrite ci-dessous.
- Consultez le site Internet de la CRS pour obtenir les informations nécessaires
- Remplissez le PreCheck et veillez à ce que votre dossier soit complet
- Résultat négatif : la CRS vous informera des autres possibilités
- Résultat positif : vous pouvez lancer la procédure de reconnaissance. La procédure est décrite sur le site de la CRS. Veillez ici aussi à ce que votre dossier soit complet et à respecter la forme requise pour les documents. Vous contribuerez ainsi au bon déroulement de la procédure.
- Décision sans mesures compensatoires : votre diplôme est directement reconnu, aucune mesure compensatoire n’est nécessaire.
- Décision avec mesures compensatoires : la CRS vous informe dans une décision partielle des mesures compensatoires nécessaires.
o Cours d’adaptation (voir fiche d’information)
o Examen d’aptitude
L’examen d’aptitude est organisé conjointement par l’ASE et les hautes écoles spécialisées pour le compte de la CRS. Si vous êtes intéressé(e) par l’examen d’aptitude, veuillez contacter l’ASE par e-mail. Si vous optez pour l’examen d’aptitude comme mesure de compensation, vous devez en informer la CRS. Cela vaut comme inscription à l’examen. Une fois l’examen réussi, l’ASE communique le résultat à la CRS.
Si vous ne savez pas si vous devez passer le test d’aptitude ou suivre le cours d’adaptation, ecrivez pour une brève consultation à gaby.bracher@ergotherapie.ch.
Il est recommandé aux autorités, aux employeurs et aux prestataires de formation continue d’engager ou d’autoriser à pratiquer tou·te·s les détenteur·rice·s d’une reconnaissance aux mêmes conditions que les personnes ayant suivi leur formation en Suisse.
Les reconnaissances du diplôme étranger d’ergothérapeute délivrées par la Croix-Rouge suisse jusqu’à fin 2013 conservent leur validité pour l’exercice de l’activité et ne doivent pas être renouvelées. Aucune nouvelle demande de reconnaissance de diplôme au niveau HES ne doit être adressée à la CRS.