Placeholder

Enregistrement et reconnaissance des diplômes en ergothérapie

Vous trouverez sur cette page les informations nécessaires si

  • vous avez suivi une formation en Suisse avant 1999 ou
  • voulez faire enregistrer et reconnaître une formation étrangère en Suisse ou
  • souhaitez travailler à l’étranger en tant qu’ergothérapeute.

Diplômes de formation nationaux suisses

Mandatée par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), la Croix-Rouge suisse (CRS) assure depuis 1999 la surveillance de la formation en ergothérapie et l’enregistrement des diplômes. Les diplômes d’ergothérapie obtenus à partir de 1999 sont donc enregistrés par la CRS et reconnus par l’Etat.

Avec l’élévation de la formation d’ergothérapeute au niveau HES, la compétence en matière de reconnaissance des diplômes a changé: les formations relevant du nouveau droit sont réglementées par la Confédération. Le mandat de la CRS pour l’examen et l’enregistrement des anciennes formations s’est terminé à la fin de l’année 2011.

Les ergothérapeutes titulaires d’un diplôme suisse obtenu avant 1999, sans reconnaissance de la CRS, peuvent s’adresser directement à anerkennung@redcross.ch, 058 400 45 75.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site Internet de la CRS: redcross.ch
«Diplômes selon l’ancien droit»: Attestation de titre/diplôme

 

Diplômes de formation étrangers

Depuis le 1er janvier 2014, la reconnaissance des diplômes étrangers au niveau haute école spécialisée est effective. La reconnaissance de la formation de base correspond au niveau de formation tertiaire (CITE 5A).

Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, vous avez besoin d’une reconnaissance CRS dans les cas suivants:

  • si vous êtes employé·e dans un cabinet ou une organisation d’ergothérapie (p. ex. centre CRS);
  • si vous êtes employé·e en tant qu’ergothérapeute-chef·fe dans un hôpital, une clinique ou une organisation d’ergothérapie;
  • si vous désirez vous établir en tant qu’indépendant·e (adhésion aux conventions tarifaires);
  • si la direction cantonale de la santé du canton où vous voulez travailler le demande.

 

Lorsque la formation présente des lacunes pour la reconnaissance, des mesures de compensation sont requises.
Travailler en Suisse: autorité de reconnaissance responsable

Il est recommandé aux autorités, aux employeurs et aux prestataires de formation continue d’engager ou d’autoriser à pratiquer tou·te·s les détenteur·rice·s d’une reconnaissance aux mêmes conditions que les personnes ayant suivi leur formation en Suisse.

Les reconnaissances du diplôme étranger d’ergothérapeute délivrées par la Croix-Rouge suisse jusqu’à fin 2013 conservent leur validité pour l’exercice de l’activité et ne doivent pas être renouvelées. Aucune nouvelle demande de reconnaissance de diplôme au niveau HES ne doit être adressée à la CRS.

Embaucher un·e ergothérapeute dont la procédure de reconnaissance est en cours

Vous souhaitez embaucher un·e ergothérapeute dont la procédure de reconnaissance est encore en cours? Dans ce cas, vous devez tenir compte des points suivants:

  • Inscrivez la personne auprès de la direction de la santé de votre canton. Si l’ergothérapeute a besoin d’une BAB, il·elle ne l’obtiendra qu’à l’issue de la procédure de reconnaissance.
  • Pour savoir ce dont vous devez tenir compte afin que votre collègue puisse suivre son stage d’adaptation dans votre entreprise, consultez la «fiche d’information sur le stage d’adaptation pour les professions HES» ci-dessus.

Aucun téléchargement trouvé

Travailler à l’étranger

Pour travailler à l’étranger, il est possible que vous deviez présenter une attestation d’enregistrement de la CRS. Vous trouverez toutes les informations sur comment obtenir cette attestation ici.

CONTENU EXCLUSIF POUR LES MEMBRES ASE

Vous n’êtes pas encore membre ?
Devenez membre pour accéder à des contenus exclusifs.

Voir les avantages

Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs.

Se connecter