Sous la navigation "Exercice de la profession"

Sélection des bases de données


La majorité des résultats de projets de recherche sont publiés sous forme d’articles dans des revues scientifiques. Pour rendre accessibles les multiples journaux et articles disponibles à l’échelle mondiale, il existe des banques de données qui permettent de rechercher de manière ciblée des informations en fonction des auteurs, de mots-clés ou d’autres critères. On y trouve en général un résumé des articles, qui permet d’évaluer s’il vaut la peine de lire et éventuellement de commander tel ou tel article dans son intégralité.

Il existe de nombreuses banques de données dont les caractéristiques sont différentes. « PubMed » est la plus grande base de données médicale. Elle ne répertorie toutefois pas tous les journaux d’ergothérapie. Certaines bases de données, telles que « OTseeker », ne se contentent pas de mettre à la disposition des utilisateurs des résumés des articles mais font évaluer ces derniers par des experts. Certaines banques de données ne proposent pas de résumés d’articles individuels mais des résumés de plusieurs travaux scientifiques sur un même sujet. C’est le cas de « The Cochrane Library », la plus grande base de données de revues systématiques dans le domaine médical. Outre les revues systématiques, il existe des Critically Appraised Topics (CAT : résumé des résultats d’une recherche et d’une évaluation, pas nécessairement systématiques, de documentation spécialisée sur une problématique tirée de la pratique). Voici une sélection de banques de données utiles dans le domaine de l’ergothérapie, et gratuites pour la plupart.



www.otseeker.com
Cette base de données gratuite australienne contient les titres et les références complètes ainsi que, très souvent, les résumés de revues systématiques de documentation spécialisée et d’études randomisées contrôlées (RCT) pertinentes du point de vue ergothérapeutique. Ces études ont été analysées et évaluées de manière critique (sur la base de l’échelle PEDro) afin d’aider les lecteurs à juger de leur qualité.



www.dve.info/ergotherapie/ebp-datenbank
La base de données de l’association allemande des ergothérapeutes (DVE) contient plus de 1'800 résumés d’études menées dans le monde entier portant sur l’efficacité opérationnelle et en matière de coûts ainsi que sur l’utilité des interventions ergothérapeutiques ou pertinentes pour des ergothérapeutes. L’accent est mis sur des revues systématiques, des méta-analyses ainsi que des études randomisées contrôlées que la DVE a résumées et évaluées de manière critique en allemand, et qu’elle met à disposition de ses membres gratuitement. Les membres de l’ASE peuvent devenir membres de la DVE en échange d’une somme modique.



www.otcats.com
Cette banque de données gratuite propose des CAT utiles pour l’ergothérapie, réalisés par des ergothérapeutes du monde entier et des étudiants de la University of Western Sidney.



www.mrsc.ubc.ca
Ce site Internet est celui d’un cursus de Master en rééducation de la University of British Columbia et de la McMaster University Health Sciences. Sous « Research for you » sous la rubrique « Critically appraised topics online », il met gratuitement à la disposition des visiteurs les CAT de ses étudiants postgrades.



www.evimed.ch
Le Horten-Zentrum à Zurich est un institut qui mène des recherches orientées vers la pratique et soutient ce type de projets. Son « Journalclub » propose gratuitement des critiques et des résumés d’articles de recherche rédigés par les collaborateurs de divers magazines scientifiques (en allemand).



www.pedro.org.au
Cette banque de données de physiothérapie offre gratuitement (comme la base de données otseeker) des résumés et des critiques de RCT, de revues de documentation spécialisée ou encore de lignes directrices cliniques utiles sur le plan physiothérapeutique.



www.psycbite.com
Cette base de données psychologiques répertorie des revues de documentation spécialisée, des RCT, des essais contrôlés, des séries de cas ainsi que des études portant sur un seul organisme (Single Subject Design) utiles d’un point de vue psychologique. La qualité méthodologique de ces études a été évaluée.