Placeholder

Collecte des données: Informations générales

L’Association suisse d’ergothérapie mène, en collaboration avec son partenaire tarifaire, la Croix-Rouge suisse (CRS), et en coopération avec l’Université de Lucerne, une enquête nationale sur l’ergothérapie ambulatoire en cabinet.en collaboration avec l’Université de Lucerne, une enquête nationale sur l’ergothérapie ambulatoire en cabinet. Cette enquête porte sur les caractéristiques structurelles des cabinets en Suisse et sur la satisfaction des patient·e·s à l’égard des prestations ergothérapeutiques. L’objectif de cette enquête est d’assurer un développement continu de la qualité et de créer une base de données fiable et actualisée afin d’améliorer encore les offres et les conditions générales de l’ergothérapie en Suisse dans l’intérêt des patient·e·s. Les résultats de la collecte de données servent à l’AS comme argumentaire factuel dans le cas où des négociations tarifaires seraient concrètement envisagées.

Les informations relatives à la collecte des données sont regulièrement mises à jour.

L’enquête a débuté fin 2025 par une enquête pilote. Une enquête structurelle à l’échelle nationale sur les caractéristiques essentielles de tous les cabinets et organisations d’ergothérapie (enquête exhaustive) est menée du 12 janvier jsuqu’au 28 février 2026. Les résultats de cette enquête seront ensuite évalués et serviront de base à la planification d’une enquête plus large et représentative à l’échelle nationale sur les prestations d’ergothérapie.

Si la qualité des données s’avère insuffisante, l’ASE et la CRS se réservent le droit de reporter la collecte des données. Dans ce cas, les bases d’une collecte de données pertinentes seront posées au cours de l’année 2026.

Depuis la fin 2025, une enquête nationale sur la satisfaction des patient·e·s à l’égard de l’ergothérapie a été également lancée et se poursuivra jusqu’au printemps 2026.

La collecte et l’évaluation des données seront confiées à un prestataire externe (Université de Lucerne), d’une part en raison de ses compétences spécifiques et des ressources internes limitées, d’autre part afin de garantir l’intégrité des données et la crédibilité vis-à-vis des organismes payeurs.

L’ASE ne recevra aucune information sur les cabinets individuels, mais disposera et discutera les données sous forme agrégée.

Nous vous informerons avant chaque étape de la collecte des données.

Vous avez des questions techniques? Université de Lucerne

Pour toute question relative au contenu et pour tout commentaire, veuillez vous adresser à collecte.donnees@ergotherapie.ch

Vous trouverez de plus amples informations dans l’article «Collecter des données pour peser lors des négociations tarifaires» de Colette Carroz (ERGO 5|25), que vous pouvez télécharger ici.

Aucun téléchargement trouvé

Éléments de la collecte de données

1. Phase pilote

La phase pilote a débuté fin décembre 2025 dans la région germanophone. Une dizaine de cabinets d’ergothérapie on été sélectionnés et invités à fournir des informations sur leur comptabilité 2024. De plus la collecte des données est testée dans 1 à 2 cabinets en Suisse romande et au Tessin.

IMPORTANT: si les résultats montrent que les données ne sont pas suffisamment significatives, la collecte des données sera reportée.

Veuillez remplir le questionnaire en ligne (un lien correspondant a été envoyé directement aux cabinets d’ergothérapie participants).

2. Enquête sur la satisfaction des patient·e·s

Après la phase pilote, la satisfaction des patient·e·s âgé·e·s de 16 ans et plus ainsi que celle de leurs parents sera évaluée. Veuillez remplir le questionnaire en ligne. Le fichier PDF sert uniquement à titre d’information préalable et de présentation générale.

👉 Cliquez ici pour accéder directement au questionnaire destiné aux patient·e·s âgé·e·s de 16 ans et plus (veuillez sélectionner la langue).

👉 Cliquez ici pour accéder directement au questionnaire destiné aux parents (veuillez sélectionner la langue).

👉 Téléchargez ici en bas le dépliant avec le code QR pour accéder au questionnaire.

Aucun téléchargement trouvé

3. Enquête structurelle sur les cabinets et organisations d’ergothérapie

L’enquête structurelle est en cours dans toute la Suisse depuis le 12 janvier 2026 et se poursuivra jusqu’au 28 février 2028. Un e-mail contenant toutes les informations nécessaires a été envoyé directement aux cabinets et organisations d’ergothérapie.

Veuillez remplir le questionnaire en ligne:

👉 Cliquez ici pour accéder au questionnaire (veuillez sélectionner la langue)

Le PDF (téléchargeable ci-dessous) sert d’information préalable et de vue d’ensemble.

 

Aucun téléchargement trouvé

Aperçu du calendrier

Recensement des données d’exploitation:

printemps 2026 (👉 informations à suivre)

Minutage:

Printemps 2026: échantillon, auto-évaluation et évaluation externe (👉 informations à suivre)

Enquête sur les infrastructures:

Printemps 2026 (👉 informations à suivre)

CONTENU EXCLUSIF POUR LES MEMBRES ASE

Vous n’êtes pas encore membre ?
Devenez membre pour accéder à des contenus exclusifs.

Voir les avantages

Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs.

Se connecter