Placeholder

Smarter medicine:

«Choosing Wisely Switzerland»

Durant ces dernières années, l’association d’utilité publique smarter medicine a publié des listes «Top 5», en partenariat avec diverses associations professionnelles du domaine de la santé. Ceci dans le but de recenser les traitements inutiles et n’améliorant pas, en premier lieu, le bien-être des patient·e·s. La volonté est de contribuer à la réduction des traitements médicaux excessifs ou inappropriés dans le système de santé suisse.

A l’appui de la liste Top 10 de l’AOTA et de ses membres, l’ASE a élaboré un projet sur cette thématique et défini les recommandations Top 5 suivantes pour l’ergothérapie en Suisse.

Cinq recommandations pour la Suisse

  1. Pas d’interventions en ergothérapie sans avoir établi le profil occupationnel des client·e·s et défini des objectifs thérapeutiques centrés sur les client·e·s.
  2. Pas d’interventions basées sur l’intégration sensorielle à des enfants ou des adolescent·e·s sans résultats d’une évaluation documentant leurs difficultés de traitement ou d’intégration des informations sensorielles.
  3. Pas d’utilisation d’écharpe d’immobilisation maintenant le bras dans une position de flexion pendant une période prolongée pour les client·e·s ayant un bras plégique.
  4. Pas de rééducation cognitive des fonctions cognitives sans compréhension claire des améliorations attendues dans la vie quotidienne.
  5. Pas d’entraînements à la marche qui ne soient pas liées à la mobilité fonctionnelle dans l’environnement personnel des client·e·s.

Campagne «smarter medicine Switzerland»

La campagne «smarter medicine Switzerland» fait partie d’un mouvement mondial pour la promotion d’une médecine fondée sur les données probantes et axée sur les client·e·s ainsi que pour la réduction des soins inutiles. Les listes Top 5 de chaque discipline clinique constituent l’élément clé de cette campagne. Elles comportent pour chaque discipline cinq mesures médicales axées sur le thème du déficit et de l’excédent de soins en médecine.

Lisez aussi l’article de Beatrice Ottiger et Cathrin Marthe dans «Ergotherapie» 2|22: «Plus de médicine n’est pas toujours un plus»

L’association smarter medicine met à disposition des dépliants pour les professionnel·e·s et les patient·e·s
=> Dépliant pour les professionne·e·s
=> Informations et téléchargement du dépliant pour les patient·e·s

Adaptées à la Suisse

En 2021, l’ASE a décidé de participer également à cette campagne et de formuler cinq recommandations. Elle s’est appuyée sur les traductions des dix recommandations de l’American Occupational Therapy Association (AOTA Choosing Wisely), (cf. téléchargement PDF «Ergotherapie» 3|23). Les dix recommandations de l’AOTA ont été présentées et discutées lors de différentes rencontres destinées aux responsables et aux propriétaires de cabinets d’ergothérapie ou aux dirigeant·e·s des services d’ergothérapie du domaine hospitalier, ainsi que dans des cercles de qualité, lors de réunions de section et dans le cadre d’échanges avec la Croix-Rouge Suisse (CRS) et la Société Suisse de Rééducation de la Main (SRM). Les retours ont été évalués et intégrés. Les cinq recommandations ont pu être élaborées sur cette base. Elles ne sont pas nouvelles mais adaptées au contexte culturel et, en accord avec la campagne, légèrement reformulées.

Promotion du transfert de savoir

Le 26 avril 2025, les recommandations Top 5 pour l’ergothérapie ont été publiées sur la version en ligne du Bulletin des médecins suisses (BMS), dans le but d’encourager le transfert de savoir entre les différents domaines de santé.

Un grand engagement

Sous la houlette de Beatrice Ottiger et Cathrin Marthe et grâce à la participation active de nombreux membres de l’ASE, le projet smarter medicine en ergothérapie a pu voir le jour et être développé ces dernières années. L’ASE remercie tou·te·s les participant·e·s, en particulier Beatrice Ottiger et Cathrin Marthe, pour leur engagement sans faille qui a permis l’avancée de ce projet.

CONTENU EXCLUSIF POUR LES MEMBRES ASE

Vous n’êtes pas encore membre ?
Devenez membre pour accéder à des contenus exclusifs.

Voir les avantages

Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs.

Se connecter