TDAH à l’adolescence : du cortex préfrontal aux occupations quotidiennes

N°: 23.26

14 septembre 2026

Lieu: Lausanne Prix membre: 200 Prix non-membre: 300

Objectifs:

A l’issue de la formation, les ergothérapeutes seront capables de…

  • Expliquer les principaux mécanismes neurobiologiques impliqués dans le TDAH (circuit fronto-striato-cérébelleux, modulation des hormones et des neurotransmetteurs, maturation incomplète du cortex préfrontal).
  • Relier les déficits exécutifs (inhibition, mémoire de travail, flexibilité) aux limitations de participation dans les contextes scolaire, professionnel et social.
  • Identifier les comorbidités fréquentes à l’adolescence (anxiété, troubles du sommeil, abus d’écrans) et leur impact neurocognitif.
  • Traduire les données neuroscientifiques en pistes d’évaluation et en stratégies ergothérapiques concrètes (autorégulation, aménagement de l’environnement, coaching occupationnel).

Contenu:

  1. Neurodéveloppement à l’adolescence : pruning synaptique, myélinisation, « gap » entre systèmes émotionnels rapides et contrôle exécutif.
  2. Qu’est-ce que le TDAH n’est pas ?
  3. Neurobiologie du TDAH : hypoactivation frontale, variabilité du réseau attentionnel, rôle des neurotransmetteurs et du timing cérébelleux.
  4. Fonctions exécutives & attention : modèles actuels, liens avec la planification des routines et la gestion du temps en formation.
  5. Participation et environnement : étude de cas, analyse des tâches, facteurs contextuels (bruit, multitâche, notifications).
  6. Évaluation et intervention ergo : choix d’outils standardisés/écologiques, techniques d’ancrage sensori-moteur, structuration spatiale et temporelle, utilisation des intérêts spécifiques pour renforcer l’engagement.
  7. Attention le TDAH n’est pas le TDDE !
  8. Synthèse, questions et table ronde : intégration des apports neuroscientifiques dans le raisonnement clinique.

Informations:

  • Exposés interactifs appuyés par des schémas de neuro-imagerie.
  • Rationnel : visualiser les circuits permet aux ergothérapeutes de relier plus vite symptômes, fonctions cognitives et tâches concrètes, et d’ancrer les choix d’intervention dans des mécanismes neurobiologiques compris
  • Vignettes cliniques et analyses en sous-groupes.
  • Grilles-outils et check-lists à emporter pour la pratique quotidienne.
  • Importance : interventions plus ciblées et argumentées, meilleure adhésion des jeunes et des équipes, et capacité à défendre des aménagements fondés scientifiquement.

 

Enseignement: Cherine Fahim, Dr en Neurosciences de l’Université de Montréal et fondatrice et PDG d’Endoxa Neuroscience SARL

Destinataires: Ergothérapeutes

 

Dates / Lieu: lundi, le 14 septembre 2026, Lausanne

Coûts: Membre ASE: CHF 200.00 // Non-Membre: CHF 300.00

 

Inscriptions jusqu’au 30 juin 2026, elles sont prises en compte dans l’ordre de réception.

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