TDAH à l’adolescence : du cortex préfrontal aux occupations quotidiennes
N°: 23.26
14 septembre 2026
Lieu: Lausanne Prix membre: 200 Prix non-membre: 300
Objectifs:
A l’issue de la formation, les ergothérapeutes seront capables de…
- Expliquer les principaux mécanismes neurobiologiques impliqués dans le TDAH (circuit fronto-striato-cérébelleux, modulation des hormones et des neurotransmetteurs, maturation incomplète du cortex préfrontal).
- Relier les déficits exécutifs (inhibition, mémoire de travail, flexibilité) aux limitations de participation dans les contextes scolaire, professionnel et social.
- Identifier les comorbidités fréquentes à l’adolescence (anxiété, troubles du sommeil, abus d’écrans) et leur impact neurocognitif.
- Traduire les données neuroscientifiques en pistes d’évaluation et en stratégies ergothérapiques concrètes (autorégulation, aménagement de l’environnement, coaching occupationnel).
Contenu:
- Neurodéveloppement à l’adolescence : pruning synaptique, myélinisation, « gap » entre systèmes émotionnels rapides et contrôle exécutif.
- Qu’est-ce que le TDAH n’est pas ?
- Neurobiologie du TDAH : hypoactivation frontale, variabilité du réseau attentionnel, rôle des neurotransmetteurs et du timing cérébelleux.
- Fonctions exécutives & attention : modèles actuels, liens avec la planification des routines et la gestion du temps en formation.
- Participation et environnement : étude de cas, analyse des tâches, facteurs contextuels (bruit, multitâche, notifications).
- Évaluation et intervention ergo : choix d’outils standardisés/écologiques, techniques d’ancrage sensori-moteur, structuration spatiale et temporelle, utilisation des intérêts spécifiques pour renforcer l’engagement.
- Attention le TDAH n’est pas le TDDE !
- Synthèse, questions et table ronde : intégration des apports neuroscientifiques dans le raisonnement clinique.
Informations:
- Exposés interactifs appuyés par des schémas de neuro-imagerie.
- Rationnel : visualiser les circuits permet aux ergothérapeutes de relier plus vite symptômes, fonctions cognitives et tâches concrètes, et d’ancrer les choix d’intervention dans des mécanismes neurobiologiques compris
- Vignettes cliniques et analyses en sous-groupes.
- Grilles-outils et check-lists à emporter pour la pratique quotidienne.
- Importance : interventions plus ciblées et argumentées, meilleure adhésion des jeunes et des équipes, et capacité à défendre des aménagements fondés scientifiquement.
Enseignement: Cherine Fahim, Dr en Neurosciences de l’Université de Montréal et fondatrice et PDG d’Endoxa Neuroscience SARL
Destinataires: Ergothérapeutes
Dates / Lieu: lundi, le 14 septembre 2026, Lausanne
Coûts: Membre ASE: CHF 200.00 // Non-Membre: CHF 300.00
Inscriptions jusqu’au 30 juin 2026, elles sont prises en compte dans l’ordre de réception.