TSA à l’adolescence : connectivité cérébrale, traitement sensoriel et participation sociale
N°: 24.26
25 septembre 2026
Lieu: Lausanne Prix membre: 200 Prix non-membre: 300
Objectifs:
A l’issue de la formation, les ergothérapeutes seront capables de…
- Décrire les modèles neuroscientifiques actuels du TSA (hypo/hyper-connectivité, traitement prédictif de l’information sociale et sensorielle) afin de mieux cibler les thérapies.
- Comprendre l’évolution des profils sensoriels et socio-communicationnels à l’adolescence et leurs effets sur les occupations afin de créer une meilleure alliance thérapeutique avec les ados.
- Analyser l’impact des particularités neurocognitives sur l’autonomie, les routines et la transition vers l’âge adulte.
- Construire des interventions ergothérapiques basées sur la compréhension neuro-sensorielle (adaptations sensorielles, supports visuels, intérêts restreints comme leviers motivationnels).
Contenu:
- Neurodéveloppement et TSA : trajectoires atypiques, puberté et reconfiguration des réseaux sociaux (« social brain » : amygdale, cortex temporal supérieur, cortex médian).
- Connectivité & perception : sur-/sous-connectivité selon les régions, théorie du « predictive coding », traitement sensoriel idiosyncratique.
- Communication, cognition sociale et fonctions exécutives : théorie de l’esprit, cohérence centrale, flexibilité cognitive et retentissement dans les activités de groupe.
- Profil sensoriel et régulation émotionnelle : hyper/hypo-réactivité, recherche sensorielle, lien avec les comportements auto-stimulés.
- Évaluation et intervention ergo : instruments pour profiler les besoins (questionnaires sensoriels, observations écologiques), aménagements (zones calmes, routines visuelles), co-construction d’objectifs basés sur les intérêts spécifiques et la participation souhaitée.
- Études de cas & discussion clinique : scénarios adolescents (école, stages, loisirs), plan d’intervention individualisé et suivi.
Informations:
- Exposés interactifs appuyés par des schémas de neuro-imagerie.
- Rationnel : visualiser les circuits permet aux ergothérapeutes de relier plus vite symptômes, fonctions cognitives et tâches concrètes, et d’ancrer les choix d’intervention dans des mécanismes neurobiologiques compris
- Vignettes cliniques et analyses en sous-groupes.
- Grilles-outils et check-lists à emporter pour la pratique quotidienne.
- Importance : interventions plus ciblées et argumentées, meilleure adhésion des jeunes et des équipes, et capacité à défendre des aménagements fondés scientifiquement.
Enseignement: Cherine Fahim, Dr en Neurosciences de l’Université de Montréal et fondatrice et PDG d’Endoxa Neuroscience SARL
Destinataires: Ergothérapeutes
Dates / Lieu: vendredi, le 25 septembre 2026, Lausanne
Coûts: Membre ASE: CHF 200.00 // Non-Membre: CHF 300.00
Inscriptions jusqu’au 30 juin 2026, elles sont prises en compte dans l’ordre de réception.