Champs d’application
L’ergothérapie est pratiquée dans des domaines très divers. Vous trouverez ici une sélection des champs les plus fréquents. Cliquez sur le champ d’application qui vous intéresse.
L’ergothérapie est pratiquée dans des domaines très divers. Vous trouverez ici une sélection des champs les plus fréquents. Cliquez sur le champ d’application qui vous intéresse.
Les ergothérapeutes ont l’expertise et les connaissances nécessaires pour collaborer avec les personnes âgées, leurs proches et les institutions impliquées, pour la résolution ou la réduction des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.
Les ergothérapeutes aident les enfants et les jeunes qui sont limité·es dans leur capacité d’action en raison d’un trouble sensoriel, moteur, cognitif ou psychique congénital, du développement ou acquis.
Pour de nombreuses personnes, l’activité professionnelle a un sens et assure leur subsistance. Le travail donne une structure et favorise la participation sociale dans la vie quotidienne. L’ergothérapie apporte un soutien aux personnes qui, pour des raisons de santé, ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle comme à l’accoutumée.
Les maladies et les blessures du système nerveux central peuvent avoir un impact majeur sur les aptitudes sensori-motrices, les fonctions cognitives et émotionnelles, ainsi que la vie sociale. Les ergothérapeutes soutiennent les personnes dont la capacité d’action est limitée à cause de ces handicaps.
L’ergothérapie vient en aide aux enfants et aux adultes qui sont limité·e·s dans leur capacité d’action quotidienne ou professionnelle à cause d’une lésion ou d’une maladie de la main, du bras ou de l’épaule.
Les ergothérapeutes s’adaptent à chaque personne en fonction de sa situation, de son histoire de vie, ses valeurs et ses croyances, du stade de la maladie et des répercussions et besoins qui en découlent.
Les ergothérapeutes permettent aux personnes limitées dans leur capacité d’action au quotidien ou dans leur profession en raison d’une maladie psychique, d’un accident ou de conditions sociales, d’organiser leur quotidien de façon satisfaisante.