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Ergothérapie avec les enfants et les jeunes

 

Les enfants et les jeunes se trouvent dans une phase de développement intense. Les atteintes physiques ou psychiques peuvent les limiter dans la planification et la mise en œuvre d’activités courantes, et donc dans le développement de leur autonomie, ce qui entraîne souvent une souffrance.

Au début d’une thérapie, les ergothérapeutes procèdent à une évaluation détaillée, qui permet un traitement adapté aux besoins individuels. Ils/elles discutent des objectifs thérapeutiques avec l’enfant/l’adolescent·e et ses parents. Par l’acquisition de nouvelles aptitudes ou par la compensation, les enfants/jeunes peuvent augmenter leur capacité d’action et renforcer leur estime de soi. L’objectif principal de la thérapie est de permettre aux enfants/jeunes d’être actif·ive·s judicieusement dans leur environnement.

Une bonne collaboration avec les parents, les médecins traitant·e·s, l’école, les institutions sociales, les assurances et les autres thérapeutes contribue dans une mesure déterminante au succès de la thérapie.

Que font les ergothérapeutes?

Les ergothérapeutes aident les enfants et les jeunes qui sont limité·e·s dans leur capacité d’action en raison d’un trouble sensoriel, moteur, cognitif ou psychique congénital, du développement ou acquis, avec les mesures suivantes:

  • rendre possible et entraîner des aptitudes adaptées à l’âge telles que s’habiller, manger, faire du vélo, écrire, jouer, etc.;
  • stimuler l’enregistrement et le traitement d’informations sensorielles (toucher, propre perception de son corps, équilibre);
  • assurer la stimulation fonctionnelle et basée sur l’activité de la motricité fine et globale;
  • transmettre des stratégies s’appuyant sur l’action telle que l’attention ciblée, la planification et le contrôle;
  • promouvoir les compétences sociales et émotionnelles;
  • exercer les capacités visuelles, auditives, spatiales et liées à la mémoire en tant que conditions de la capacité d’action;
  • conseiller au sujet des moyens auxiliaires et les adapter, fabriquer des attelles;
  • conseiller les parents et l’entourage; veiller à la prévention;
  • aider à l’intégration scolaire et professionnelle en coopération avec les parents/école et l’Assurance Invalidité.

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