Placeholder

Bonnes pratiques

Vous trouverez dans cette rubrique de bons outils, concepts et aides pour la pratique professionnelle au quotidien. Cette page est en cours de construction et sera constamment mise à jour.

Modèle de rapport

vers les informations

L’ergothérapie pour enfants avec diagnostic F82 selon la CIM-10

vers les informations

Preuves et arguments pour le traitement ergothérapeutique ambulatoire des personnes souffrant de troubles psychiques

vers les informations

Rapport de l’OCDE: Santé mentale et emploi: Suisse

vers les informations

L’ergothérapie pour enfants avec diagnostic F82 selon la CIM-10

Pour les prescriptions d’ergothérapie pour les enfants souffrant de troubles du développement moteur, on a créé, dans le cadre d’une procédure de consensus, une démarche spécifique pour la demande de prise en charge des coûts ainsi qu’une fiche signalétique. Celle-ci permet de définir si le trouble du développement a valeur de maladie et doit être remplie par le/la médecin prescripteur. La valeur de maladie du trouble du développement moteur est validée à condition que les points décrits ci-dessous soient remplis de façon cumulative (voir rapport final des conférences de consensus 2003).

  • Le diagnostic F82 est établi conformément aux critères de la CIM-10 et est documenté par la fiche signalétique.
  • On est en présence de troubles indéniables dans les domaines B et C, B et D, ou B, C et D de la fiche signalétique. Une importance primordiale est accordée au domaine B. Des troubles dans les domaines A et E renforcent le caractère pathologique. En revanche, le total du résultat de la fiche signalétique ne détermine pas à lui seul la valeur de maladie.
  • L’enfant souffre de ces handicaps.

 

Cet accord a été confirmé lors d’une nouvelle conférence des partenaires du consensus en 2011 et s’applique toujours. Cette conférence a permis de discuter de la définition des lignes directrices interdisciplinaires germano-suisses, des mécanismes de trouble, de l’examen et du traitement en cas de troubles spécifiques du développement moteur. Il a été décidé d’introduire et de mettre en pratique ces lignes directrices et qu’en 2013, une nouvelle conférence de consensus serait convoquée dans le but d’une part d’examiner comment les lignes directrices pour les enfants atteints de troubles spécifiques du développement moteur ont fait leurs preuves dans la pratique, et d’autre part d’actualiser la fiche signalétique.

Vous trouverez dans les téléchargements un rapport sur le travail du groupe d’accompagnement paritaire et un modèle que vous pouvez utiliser comme courrier d’information pour les médecins prescripteurs.

L’application des résultats est surveillée par une commission paritaire d’accompagnement.

Les ergothérapeutes peuvent adresser leurs questions à la représentante de l’ASE:

Andrea Petrig

Association suisse d’ergothérapie ASE
Altenbergstrasse 29
Case postale 686
3000 Berne 8

0313138844

Rapport final du groupe de travail Psychiatrie avec recommandations pour le traitement en ambulatoire

Début 2012, les différents problèmes rencontrés par nos collègues de la psychiatrie ambulatoire en rapport avec les garanties de prise en charge des coûts se sont amplifiés. Le groupe de travail Psychiatrie a travaillé sur la question et élaboré un rapport final, disponible en format PDF uniquement pour les membres de l’ASE.

Données probantes et arguments sur le traitement ergothérapeutique ambulatoire chez les personnes atteintes de troubles psychiques.

Aucun téléchargement trouvé

Placeholder

Smarter medicine

Déjà vu? Les recommandations de la smarter medicine pour l’ergothérapie sont aussi une bonne façon d’attirer l’attention sur les bonnes pratiques dans différents champs d’application de l’ergothérapie.

En savoir plus sur la smarter medicine  

CONTENU EXCLUSIF POUR LES MEMBRES ASE

Vous n’êtes pas encore membre ?
Devenez membre pour accéder à des contenus exclusifs.

Voir les avantages

Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs.

Se connecter