Placeholder

Ethique

Les thèmes d’éthique professionnelle font partie intégrante de l’ergothérapie. L’ASE a donc décidé d’engager une responsable spécialisée de l’éthique.

 

Le travail a commencé

En collaboration avec les membres du Comité d’éthique, la responsable spécialisée de l’éthique élabore des aides de prise de décision à l’attention de la direction de l’association, pour encourager l’association à se positionner sur des thèmes et discussions d’éthique professionnelle, encourager la réflexion sur ces thèmes et mettre à disposition des membres des informations. La responsable spécialisée de l’éthique et les membres du Comité d’éthique sont également en charge de l’actualisation périodique du Code de déontologie de l’ASE.

Après élaboration de la documentation de base, le Comité d’éthique a pu commencer à travailler au mois de décembre 2024 lors de sa première séance. Il va aborder des thèmes pertinents d’un point de vue éthique à l’appui du modèle de réflexion SAMBA. Le premier de ces thèmes sera la place de l’IA en ergothérapie. Dans ce contexte, le comité d’éthique a pu finaliser un document de réflexion début 2026 (voir téléchargement ci-dessous). Comme son nom l’indique, ce document contient des réflexions sur l’intelligence artificielle dans le domaine de l’ergothérapie. Une lecture intéressante pour tous·tes ceux qui s’intéressent à ce sujet d’actualité et souhaitent en savoir plus sur l’influence de cette technologie en pleine évolution sur notre profession.

Aucun téléchargement trouvé

Contact

Gaby Bracher, responsable spécialisée de l’éthique de l’ASE

Comité d’éthique

En savoir plus

CONTENU EXCLUSIF POUR LES MEMBRES ASE

Vous n’êtes pas encore membre ?
Devenez membre pour accéder à des contenus exclusifs.

Voir les avantages

Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs.

Se connecter