Ergothérapie en matière d’intégration professionnelle
Pour de nombreuses personnes, l’activité professionnelle a un sens et assure leur subsistance. Le travail donne une structure et favorise la participation sociale dans la vie quotidienne. L’ergothérapie apporte un soutien aux personnes qui, pour des raisons de santé, ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle comme à l’accoutumée. Le travail des ergothérapeutes est centré sur les client·e·s. Les ergothérapeutes recensent les ressources et les difficultés liées à la capacité de travail, mais aussi à la situation et aux objectifs personnels du/de la client·e. Les ergothérapeutes sont en contact permanent avec les assurances sociales, les employeurs et le corps médical.
En concertation avec le/la client·e et toutes les parties, une perspective professionnelle et un plan d’insertion sont élaborés. Les ergothérapeutes aident le/la client·e à conserver son emploi, par exemple par le biais d’un coaching professionnel ou d’une évaluation du poste de travail.
Ils/elles conseillent également lors de l’entrée dans la vie professionnelle, par exemple dans la recherche d’emploi ou avec des mesures préparatoires pour une entrée ultérieure dans la vie professionnelle.
Comment les ergothérapeutes soutiennent-ils/elles en matière d’intégration professionnelle?
- Accompagnement depuis la phase médicale jusqu’à l’insertion professionnelle.
- Les ergothérapeutes disposent de solides connaissances médico-thérapeutiques, qu’ils/elles intègrent dans le processus d’insertion.
- Les ergothérapeutes ont l’habitude d’identifier les restrictions liées à la santé sur le lieu de travail et d’agir dessus de manière à trouver des solutions.
- Les ergothérapeutes encouragent la coopération et la communication entre les médecins, les partenaires des assurances sociales et les employeurs.
- Les ergothérapeutes ont à cœur de fournir un travail durable.
Consultez les articles de la revue spécialiée de l’ASE en matière d’intégration professionnelle.
Aucun téléchargement trouvé