Ergothérapie et santé mentale
Les ergothérapeutes permettent aux personnes limitées dans leur capacité d’action au quotidien ou dans leur profession en raison d’une maladie psychique, d’un accident ou de conditions sociales, d’organiser leur quotidien de façon satisfaisante. En ergothérapie, les activités concrètes de la vie quotidienne des client·e·s occupent le premier plan.
Un traitement comporte les éléments suivants:
- une évaluation des activités que la personne réalise, ou aimerait/devrait réaliser, une évaluation de ses compétences, de ses rôles sociaux et de son environnement personnel et de travail au moyen d’outils d’évaluation standardisés;
- un traitement ciblé, négocié avec le/la client·e, visant à améliorer les aptitudes sociales, émotionnelles ou cognitives.
- cadre thérapeutique et activités fixés en fonction des objectifs;
- une réflexion, dans le cadre d’entretiens thérapeutiques de suivi, sur les expériences concrètes vécues;
- le développement commun et la mise en pratique de stratégies qui permettent une organisation saine du quotidien.
A quoi sert l’ergothérapie?
Notre santé psychique et notre bien-être sont influencés par tout ce que nous faisons, la manière dont nous le faisons, et ce que nous éprouvons en le faisant. Une activité pleine de sens pour l’individu a un effet bénéfique sur la santé. L’ergothérapie se fonde sur la connaissance des relations entre l’activité et la santé mentale, tant dans le traitement que dans la réadaptation professionnelle, la prévention et la promotion de la santé.
Grâce à l’ergothérapie, les personnes qui sont atteintes d’un trouble psychique peuvent voir leur capacité d’agir et d’entretenir des relations sociales améliorée. Elles peuvent découvrir des aptitudes personnelles ou les expérimenter à nouveau et ainsi reprendre confiance dans leur capacité d’action. Sur cette base, elles peuvent recommencer à accomplir des activités importantes pour elles, en rapport avec les soins personnels, le travail ou les loisirs.
Autres champs d’application
Intégration professionnelle
Pour de nombreuses personnes, l’activité professionnelle a un sens et assure leur subsistance. Le travail donne une structure et favorise la participation sociale dans la vie quotidienne. L’ergothérapie apporte un soutien aux personnes qui, pour des raisons de santé, ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle comme à l’accoutumée.
Enfants et jeunes
Les ergothérapeutes aident les enfants et les jeunes qui sont limités dans leur capacité d’action en raison d’un trouble sensoriel, moteur, cognitif ou psychique congénital, du développement ou acquis.
Maladies et blessures neurologiques
Les maladies et les blessures du système nerveux central peuvent avoir un impact majeur sur les aptitudes sensori-motrices, les fonctions cognitives et émotionnelles, ainsi que la vie sociale. Les ergothérapeutes soutiennent les personnes dont la capacité d’action est limitée à cause de ces handicaps.
Membres supérieurs
L’ergothérapie vient en aide aux enfants et aux adultes qui sont limité·e·s dans leur capacité d’action quotidienne ou professionnelle à cause d’une lésion ou d’une maladie de la main, du bras ou de l’épaule.
Maladies oncologiques
Les ergothérapeutes s’adaptent à chaque personne en fonction de sa situation, de son histoire de vie, ses valeurs et ses croyances, du stade de la maladie et des répercussions et besoins qui en découlent.
Offre de cours
Découvrez le large éventail de formations et de formations continues proposées par l’ASE et inscrivez-vous dès maintenant en ligne.
Trouver un·e ergothérapeute
Trouvez un·e ergothérapeute près de chez vous.
Offres d’emploi
Postulez à un emploi qui vous convient. Vous trouverez ici les offres d’emploi actuelles.
Prescription d’ergothérapie
Pour les médecins : téléchargez ici le formulaire de prescription d’ergothérapie.