Bases légales et sécurité des données
Au niveau national, les lois suivantes sont importantes pour l’ergothérapie, de même que les ordonnances correspondantes. Vous trouverez ci-dessous la liste des articles de loi les plus importants.
Au niveau national, les lois suivantes sont importantes pour l’ergothérapie, de même que les ordonnances correspondantes. Vous trouverez ci-dessous la liste des articles de loi les plus importants.
Recommandations FMH sur les médias sociaux
Aucun téléchargement trouvé
Depuis le 1er janvier 2022, la LAMal et la LAI exigent explicitement une copie de la facture pour les personnes assurées. Avant le 1er janvier 2022 déjà, il était déjà possible de déduire de l’ordonnance relative à la loi sur l’assurance-maladie qu’une copie de la facture était obligatoire.
L’avocat de l’ASE souligne qu’il s’agit clairement d’une obligation des fournisseurs de prestations. La loi ne mentionne pas explicitement la possibilité pour le/la patient·e de renoncer à une copie de la facture.
Par contre, la LAA ne connaît pas une telle règle, il n’existe pas d’obligation légale. Tous les traitements liés à un accident ne sont toutefois pas forcément couverts par la LAA, notamment lorsqu’il s’agit d’enfants ou, souvent, de personnes retraitées ou exerçant une activité indépendante. Dans ces cas, c’est l’assurance-maladie qui paie les prestations et une copie de la facture est alors obligatoire.
L’ASE recommande donc à tou·te·s les ergothérapeutes d’adresser à tou·te·s les client·e·s une copie de la facture.
L’assurance militaire ne prévoit pas (encore) d’obligation de copie de la facture.
La loi sur l’assurance-maladie (LAMal) définit à l’art. 32 que les prestations doivent être efficaces, appropriées et économiques en cas de maladie, de mesures de prévention, d’infirmité congénitale, d’accident, de maternité et de soins dentaires. Les trois critères de l’efficacité, de l’adéquation et du caractère économique (EAE) jouent un rôle central tant pour la détermination et le contrôle des prestations obligatoires de l’AOS (art. 32 et 33 LAMal) que pour la fourniture de prestations médicales (recours et moyens) dans le cas particulier (art. 56 LAMal). La notice ci-jointe définit l’EAE et explique ce qu’elle signifie pour les ergothérapeutes et les assureurs.
Aucun téléchargement trouvé