Placeholder

Qualité en ergothérapie

Sur la base de sa politique qualité, l’ASE se charge des tâches suivantes:

  • soutien à ses membres dans toutes les démarches qualité en ergothérapie;
  • partenaire des conventions et des accords concernant la qualité de l’ergothérapie;
  • contrôle de la qualité des prestations des ergothérapeutes.

Convention de qualité et concept qualité

La révision de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) sur le «renforcement de la qualité et de l’économicité» exige dans son nouvel art. 58a que soient conclues à l’avenir des conventions relatives au développement de la qualité entre les fédérations des fournisseurs de prestations et des assureurs valables pour l’ensemble du territoire suisse.

Le contrat qualité pour l’ergothérapie ambulatoire est soumis au Conseil fédéral

Le 27 novembre, le contrat qualité et ses annexes ont été soumis au Conseil fédéral pour approbation. Cette étape a été précédée de quatre années de négociations intensives entre l’ASE/SRK et prio.swiss (anciennement santésuisse et curafutura). Au terme d’une procédure d’approbation en trois étapes, le comité directeur de prio.swiss a approuvé le 19 novembre 2025 le contrat de qualité pour l’ergothérapie selon l’art. 58a LAMal (y compris les annexes).

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse (document à suivre).

Clicca qui per accedere al comunicato stampa (documento da seguire).

 

Négociations de la délégation ASE-CRS

Une manifestation de lancement avec l’OFSP, les assureurs santésuisse et curafutura ainsi que les neuf fédérations de fournisseurs de prestations de l’AOS a eu lieu en avril 2021, organisée par la Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la santé (FSAS). Depuis, les représentant·e·s de l’ASE, de la CRS ainsi que de santésuisse et curafutura (nouveau, depuis janvier 2025, prio.swiss) se rencontrent pour des sessions régulières. La délégation ASE-CRS négocie la convention et le concept pour le domaine ambulatoire en cabinet de l’ergothérapie. Une fois introduits, ces derniers s’appliqueront à tou·te·s les ergothérapeutes travaillant en ambulatoire en cabinet, y compris à ceux/celles qui ne sont pas membres de l’ASE. Les ergothérapeutes facturant avec les conventions tarifaires H+ sont quant à eux/elles soumis·es à la convention de qualité de l’association des hôpitaux de Suisse H+.

En échange avec toutes les associations professionnelles concernées

Depuis 2021, la FSAS a fait en sorte que des échanges réguliers aient lieu entre toutes les associations professionnelles concernées, y compris celles qui ne sont pas membres de la FSAS (p. ex. la FMH, Physioswiss, ChiroSuisse, la Fédération suisse des sages-femmes). Cette collaboration interprofessionnelle est très précieuse pour la délégation de négociation ASE-CRS. En ce qui concerne le contenu, il s’agit toujours de mesure et développement de la qualité et de mesures d’amélioration. Autrement dit des instruments déjà connus tels que l’échelle de mesure des objectifs (GAS), le cercle de qualité et nouvellement le Critical Incident Reporting System (CIRS), pour la prise en charge en cabinet. Dans le cadre du Forum pour cercles de qualité et en collaboration avec Sécurité des patients Suisse, la SSMIG (Société Suisse de Médecine Interne Générale) et EQUAM (promotion externe de la qualité des prestations médicales dans le secteur ambulatoire), un document interprofessionnel a été élaboré sur le CIRS.
L’ASE continuera à défendre les intérêts des ergothérapeutes et informera en temps voulu sur les résultats des négociations.

Aucun téléchargement trouvé

Critical Incident Reporting System (CIRS)

Le CIRS (Critical Incident Reporting System) est un système de rapport et d’apprentissage dans lequel les évènements indésirables et incidents évités de justesse sont documentés. Il s’agit d’une stratégie courante d’amélioration de la sécurité des patient·e·s. L’ASE met à disposition de ses membres une plateforme de déclaration.

Plateforme de déclaration CIRS 

Sistema di segnalazione degli incidenti critici (CIRS)

(article uniquement en allemand)

Aucun téléchargement trouvé

Cercles de qualité

Les cercles de qualité se sont avérés être une méthode particulièrement efficace pour les changements et l’amélioration qualitative du travail thérapeutique. Plusieurs professionnel·le·s de la santé (de la même profession ou pas) se rassemblent dans un petit groupe structuré sous la forme d’un cercle de qualité pour échanger ouvertement sur leurs expériences, acquérir de nouvelles connaissances et les exploiter.

En 2018, l’ASE et d’autres organisations professionnelles ont rejoint le Forum pour cercles de qualité. Elle fait partie des membres fondateurs. Le Forum pour cercles de qualité organise des sessions de perfectionnement et cours de formation pour les modérateur·rice·s de cercle de qualité.

Les caractéristiques d’un cercle de qualité

Cours de base pour modérateur·rice·s de cercles de qualité

Le Forum pour cercles de qualité propose des cours d’un jour et demi de formation pour les modérateur·rice·s de cercles de qualité. Le cours est accessible à toute personne intéressée qui souhaite créer un cercle de qualité.  Aucun prérequis n’est exigé.
Vers les cours de formation

Une fois par an, un perfectionnement interprofessionnel d’une demi-journée est organisé par le Forum pour cercles de qualité pour tou·te·s les modérateur·rice·s des cercles de qualité sur des thèmes choisis.

Contact: Andrea Petrig et Brigitte Eggenberger

Aucun téléchargement trouvé

Formulation des objectifs en ergothérapie

Le succès d’une intervention en ergothérapie est tributaire des objectifs posés et de la possibilité d’évaluer leur atteinte. La capacité des ergothérapeutes à définir avec leurs client·e·s des objectifs clairs, réalistes, communicables et orientés vers l’occupation, qui sont utiles pour faire face au quotidien, joue un rôle décisif à ce niveau. La formulation des objectifs est non seulement importante pour la communication entre les client·e·s et les différent·e·s acteur·rice·s du domaine de la santé, mais contribue aussi à la réussite du traitement, car le fait de convenir d’objectifs augmente la motivation.

Projet de recherche « Goal-phrasing in Swiss Occupational Therapy »

Dans le cadre du projet de recherche «Goal-phrasing in Swiss Occupational Therapy», qui a été réalisé de 2010 à 2013 par les groupes de recherche en ergothérapie des hautes écoles spécialisées de Lausanne, Manno et Winterthour sous la direction de la professeure Julie Page, des recommandations sur la formulation des objectifs ergothérapeutiques ont vu le jour. Celles-ci ont pour but d’aider les ergothérapeutes à élaborer, négocier et formuler des objectifs d’intervention.

Offre de formation continue pour la formulation d’objectifs de traitement ergothérapeutique

L’Association suisse d’ergothérapie (ASE) et la Croix-Rouge suisse ont participé à ce projet en tant que partenaires de terrain. Le projet a été financé par la Commission pour la technologie et l’innovation CTI et la fondation «Stiftung für Ergotherapie» à Zurich. Ce travail de recherche a par ailleurs débouché sur une formation continue sur la formulation des objectifs de traitement ergothérapeutique, qui est proposée par l’ASE.

Ces recommandations et cette formation continue ont comme particularité qu’elles sont fondées sur les données probantes et qu’elles ont spécifiquement été adaptées aux besoins des différentes parties du pays, pas uniquement au niveau linguistique, mais aussi sur le plan du contenu.

Vers le programme de formation continue d’ASE

Aucun téléchargement trouvé

CONTENU EXCLUSIF POUR LES MEMBRES ASE

Vous n’êtes pas encore membre ?
Devenez membre pour accéder à des contenus exclusifs.

Voir les avantages

Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs.

Se connecter