Formulation des objectifs en ergothérapie
Le succès d’une intervention en ergothérapie est tributaire des objectifs posés et de la possibilité d’évaluer leur atteinte. La capacité des ergothérapeutes à définir avec leurs client·e·s des objectifs clairs, réalistes, communicables et orientés vers l’occupation, qui sont utiles pour faire face au quotidien, joue un rôle décisif à ce niveau. La formulation des objectifs est non seulement importante pour la communication entre les client·e·s et les différent·e·s acteur·rice·s du domaine de la santé, mais contribue aussi à la réussite du traitement, car le fait de convenir d’objectifs augmente la motivation.
Projet de recherche « Goal-phrasing in Swiss Occupational Therapy »
Dans le cadre du projet de recherche «Goal-phrasing in Swiss Occupational Therapy», qui a été réalisé de 2010 à 2013 par les groupes de recherche en ergothérapie des hautes écoles spécialisées de Lausanne, Manno et Winterthour sous la direction de la professeure Julie Page, des recommandations sur la formulation des objectifs ergothérapeutiques ont vu le jour. Celles-ci ont pour but d’aider les ergothérapeutes à élaborer, négocier et formuler des objectifs d’intervention.
Offre de formation continue pour la formulation d’objectifs de traitement ergothérapeutique
L’Association suisse d’ergothérapie (ASE) et la Croix-Rouge suisse ont participé à ce projet en tant que partenaires de terrain. Le projet a été financé par la Commission pour la technologie et l’innovation CTI et la fondation «Stiftung für Ergotherapie» à Zurich. Ce travail de recherche a par ailleurs débouché sur une formation continue sur la formulation des objectifs de traitement ergothérapeutique, qui est proposée par l’ASE.
Ces recommandations et cette formation continue ont comme particularité qu’elles sont fondées sur les données probantes et qu’elles ont spécifiquement été adaptées aux besoins des différentes parties du pays, pas uniquement au niveau linguistique, mais aussi sur le plan du contenu.
Vers le programme de formation continue d’ASE