Placeholder

Qualité en ergothérapie

Sur la base de sa politique qualité, l’ASE se charge des tâches suivantes:

  • soutien à ses membres dans toutes les démarches qualité en ergothérapie;
  • partenaire des conventions et des accords concernant la qualité de l’ergothérapie;
  • contrôle de la qualité des prestations des ergothérapeutes.

Contrat de qualité et annexes

La révision de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) visant à « renforcer la qualité et l’économicité » est entrée en vigueur le 1er avril 2021. Le nouvel art. 58a exige la conclusion, à l’échelle nationale, de contrats de développement de la qualité entre les associations de prestataires et les assureurs-maladie.
Après quatre ans et une trentaine de cycles de négociations entre l’EVS/SRK et prio.swiss, un contrat de qualité a pu être conclu et soumis au Conseil fédéral pour approbation le 27 novembre 2025. Nous attendons une décision du Conseil fédéral d’ici l’été 2026.

 

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse

Clicca qui per accedere al comunicato stampa

Que contiennent les annexes du contrat?

Annexe 1 : Tâches des ergothérapeutes pour la mise en œuvre du contrat de qualité selon l’art. 58a LAMal
Annexe 2 : Mesures de qualité et mesures d’amélioration par domaine d’action
Annexe 3 : Collaboration entre les parties contractantes
Annexe 4 : Glossaire

 

Qui est concerné par le contrat de qualité?

Le nouveau contrat de qualité en ergothérapie concerne tous les ergothérapeutes exerçant en cabinet ambulatoire ainsi que les organisations d’ergothérapie disposant d’un numéro RCC, indépendamment de leur affiliation à l’EVS. Après son entrée en vigueur, une phase d’introduction de deux ans est prévue afin que les personnes concernées puissent adapter leurs processus aux nouvelles exigences.

 

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les ergothérapeutes disposant d’un numéro RCC?

  • Documentation annuelle de la thérapie de trois formulations d’objectifs chez cinq clients à l’aide de l’échelle d’atteinte des objectifs (GAS)
  • Participation à des cercles de qualité ou à des discussions collégiales sur la qualité
  • Introduction d’un système de gestion de la qualité (SGQ) dans le cabinet (l’EVS élabore actuellement une base)

 

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les ergothérapeutes disposant d’un numéro RCC?

  • Documentation annuelle de la thérapie de trois objectifs formulés pour cinq clients à l’aide de l’échelle d’atteinte des objectifs (GAS)
  • Participation à des cercles de qualité ou à des discussions collégiales sur la qualité
  • Introduction d’un système de gestion de la qualité (SGQ) dans le cabinet (l’EVS élabore actuellement une base)

 

Aucun téléchargement trouvé

Critical Incident Reporting System (CIRS)

Le CIRS (Critical Incident Reporting System) est un système de rapport et d’apprentissage dans lequel les évènements indésirables et incidents évités de justesse sont documentés. Il s’agit d’une stratégie courante d’amélioration de la sécurité des patient·e·s. L’ASE met à disposition de ses membres une plateforme de déclaration.

Plateforme de déclaration CIRS 

Sistema di segnalazione degli incidenti critici (CIRS)

(article uniquement en allemand)

Aucun téléchargement trouvé

Cercles de qualité

Les cercles de qualité se sont avérés être une méthode particulièrement efficace pour les changements et l’amélioration qualitative du travail thérapeutique. Plusieurs professionnel·le·s de la santé (de la même profession ou pas) se rassemblent dans un petit groupe structuré sous la forme d’un cercle de qualité pour échanger ouvertement sur leurs expériences, acquérir de nouvelles connaissances et les exploiter.

En 2018, l’ASE et d’autres organisations professionnelles ont rejoint le Forum pour cercles de qualité. Elle fait partie des membres fondateurs. Le Forum pour cercles de qualité organise des sessions de perfectionnement et cours de formation pour les modérateur·rice·s de cercle de qualité.

Les caractéristiques d’un cercle de qualité

Cours de base pour modérateur·rice·s de cercles de qualité

Le Forum pour cercles de qualité propose des cours d’un jour et demi de formation pour les modérateur·rice·s de cercles de qualité. Le cours est accessible à toute personne intéressée qui souhaite créer un cercle de qualité.  Aucun prérequis n’est exigé.
Vers les cours de formation

Une fois par an, un perfectionnement interprofessionnel d’une demi-journée est organisé par le Forum pour cercles de qualité pour tou·te·s les modérateur·rice·s des cercles de qualité sur des thèmes choisis.

Contact: Andrea Petrig et Brigitte Eggenberger

Formulation des objectifs en ergothérapie

Le succès d’une intervention en ergothérapie est tributaire des objectifs posés et de la possibilité d’évaluer leur atteinte. La capacité des ergothérapeutes à définir avec leurs client·e·s des objectifs clairs, réalistes, communicables et orientés vers l’occupation, qui sont utiles pour faire face au quotidien, joue un rôle décisif à ce niveau. La formulation des objectifs est non seulement importante pour la communication entre les client·e·s et les différent·e·s acteur·rice·s du domaine de la santé, mais contribue aussi à la réussite du traitement, car le fait de convenir d’objectifs augmente la motivation.

Projet de recherche « Goal-phrasing in Swiss Occupational Therapy »

Dans le cadre du projet de recherche «Goal-phrasing in Swiss Occupational Therapy», qui a été réalisé de 2010 à 2013 par les groupes de recherche en ergothérapie des hautes écoles spécialisées de Lausanne, Manno et Winterthour sous la direction de la professeure Julie Page, des recommandations sur la formulation des objectifs ergothérapeutiques ont vu le jour. Celles-ci ont pour but d’aider les ergothérapeutes à élaborer, négocier et formuler des objectifs d’intervention.

Offre de formation continue pour la formulation d’objectifs de traitement ergothérapeutique

L’Association suisse d’ergothérapie (ASE) et la Croix-Rouge suisse ont participé à ce projet en tant que partenaires de terrain. Le projet a été financé par la Commission pour la technologie et l’innovation CTI et la fondation «Stiftung für Ergotherapie» à Zurich. Ce travail de recherche a par ailleurs débouché sur une formation continue sur la formulation des objectifs de traitement ergothérapeutique, qui est proposée par l’ASE.

Ces recommandations et cette formation continue ont comme particularité qu’elles sont fondées sur les données probantes et qu’elles ont spécifiquement été adaptées aux besoins des différentes parties du pays, pas uniquement au niveau linguistique, mais aussi sur le plan du contenu.

Vers le programme de formation continue d’ASE

Aucun téléchargement trouvé

CONTENU EXCLUSIF POUR LES MEMBRES ASE

Vous n’êtes pas encore membre ?
Devenez membre pour accéder à des contenus exclusifs.

Voir les avantages

Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs.

Se connecter